Quel pied de sapin choisir ?

Buche et pied de sapin en bois :

Commençons par la traditionnelle buche, solution la plus économique à court terme. La buche permet de maintenir debout et droit les petits sapins plutôt légers, elle ne sera plus adaptée pour des sapins dépassant 1,5m.

Les bûches présentent l’avantage d’être les pieds de sapins les moins chers à l’achat et les plus facile à stocker le reste de l’année, en effet la buche ira très bien dans votre cheminée ou dans votre barbecue au printemps.

En contrepartie les inconvénients de la bûche sont, une utilisation sur une seule année, la buche une fois complètement sèche sera trop légère pour maintenir un nouveau sapin l’année prochaine. La taille du trou sera également différente d’une année sur l’autre, le bois se contractant en séchant, il y a de fortes chances pour que le prochain sapin n’y rentre plus.

Pied de sapin métal :

Les pieds de sapin métalliques, sont très populaires également. Économiquement intéressants ce type de pied de sapin possède une durée de vie très élevée.

La conception de ses pieds leur permet d’être relativement stables et la présence de vis de serrage, dans la plupart des cas, va permettre de maintenir solidement le tronc du sapin.

Cette même vis de serrage ainsi que les différents formats disponibles à la vente rendent ces pieds en métal capable d’accueillir la majorité des sapins de noël. Attention toutefois si vous souhaitez le réutiliser d’une année sur l’autre il faudra conserver plus ou moins la même taille de sapin de noël.

L’inconvénient majeur de ce type de pied de sapin de noël, c’est que le tronc se retrouve à l’air libre sans possibilité d’apporter de l’eau au sapin. C’est donc le système de pied le moins efficace pour garder un sapin frais longtemps, même la buche s’en sort mieux sur ce point.

Pied de sapin réglable avec réservoir d’eau intégré :

Les pieds de sapin au développement le plus abouti sont ces modèles avec réservoir d’eau intégré, câble de serrage et griffes pour maintenir le tronc. Certes ils sont plus onéreux à l’achat mais leur durée de vie est longue et le côté pratique de ces pieds vous facilitera grandement l’installation de votre sapin de noël.

Beaucoup de ceux qui y ont gouté ne seraient plus prêt à repasser sur un modèle plus basique.

Les griffes réglables par un système de levier permettent à ce pied de s’adapter à un grand nombre de taille de sapin et de diamètre de tronc. Différentes tailles et poids de pieds sont disponible et les plus grands modèles sont obligatoire pour les plus grands sapins. La réserve d’eau intégrée rend l’hydratation de votre sapin aisée, il restera ainsi frais et conservera ses épines plus longtemps.

Catégories : Nos conseils

Produits associés

Laisser un commentaire

Articles Similaires