10 conseils pour faire durer son sapin de noël

En appliquant ces quelques gestes simples il est possible d’allonger significativement l’espérance de vie de votre sapin. Nous partons pour cet article, du principe que vous avez opté pour un sapin de noël coupé.  

1. Bien choisir son arbre de noël 

Peut-être bien le conseil le plus important, et vous avez de la chance on s’en charge pour vous ! Nous sélectionnons des sapins de grande qualité en veillant toujours à avoir une date de coupe récente lors de l’envoi. Le choix de l’arbre va déterminer en grande partie son état de santé le jour J. Petite astuce :  plus il est lourd moins il est sec et donc plus il a de chance de durer dans le temps.   

2. Limiter le temps passé en intérieur :  

Un sapin n’est pas une plante d’intérieur, pour maximiser vos chances de passer les fêtes avec un sapin de noël frais essayer de limiter au maximum le temps passé par l’arbre en intérieur. C’est compliqué, on connait l’impatience des enfants, et des grands enfants, qui ne seront surement pas d’accord pour appliquer ce conseil mais votre sapin vous remerciera.   

3. Éviter les sources de chaleur :  

Une fois le sapin à l’intérieur il est fortement conseillé de le mettre en place le plus loin possible de toute source de chaleur, radiateurs et cheminées ne sont pas de bons compagnons pour un sapins de noël. Baisser le chauffage la nuit est également une bonne idée pour soulager le sapin en plus d’alléger votre facture  

4. Éviter les lieux de passage :  

Un dernier conseil concernant l’emplacement du sapin de noël, évitez au maximum les zones de passage. Plus il sera secoué plus la perte d’aiguilles sera importante et rapide  

5. Prendre soin du tronc du sapin :  

Planter votre sapin coupé, ça peut paraitre idiot comme ça mais placer le pied du sapin de noël dans du sable ou de la terre permet de réduire grandement la vitesse de séchage du tronc et donc du sapin de noël au global.    

6. Recouper la base du tronc :  

Ce conseil va de pair avec le conseil précédent et le conseil suivant. C’est un peu le conseil d’expert de cette liste. Si vous en avez la possibilité, recoupez la base du tronc de votre sapin de noël.  

Le conifère a pour réaction naturelle à une blessure (couper un arbre c’est lui infliger une grosse blessure) d’apporter de la résine vers celle-ci et de la faire durcir pour protéger le reste de l’arbre. Or, une fois ce pensement naturel mis en place il est bien plus difficile pour l’arbre d’absorber de l’eau par son tronc.  

7. Humidifier la buche ou mettre un réservoir d’eau :  

L’idéal est donc de planter le sapin, même coupé. C’est parfois compliqué pour des raisons pratiques. Il existe pour ces situations des pieds de sapin de noël avec un réservoir d’eau intégré, ils sont faciles à stocker et à installer. Si vous êtes plutôt conservateur et que, pour vous, le pied de sapin doit être une buche, essayez de garder cette dernière humide.  

8. Pulvériser de l’eau sur le sapin :  

Promis après ce conseil on arrête de mouiller votre salon. Pulvériser régulièrement votre sapin, si votre décoration le permet, lui sera vraiment bénéfique. Certains ajoutent à cette eau du sucre, du miel ou encore de l’alcool, on vous laisse choisir votre recette… 

9. Rester raisonnable sur la décoration :  

Pour garder un sapin frais, mieux vaut éviter de le surcharger, cela affaiblirait les branches et accélèrerait la chute des aiguilles. Il n’est pas bon « d’étouffer » votre sapin sous une décoration massive. Et puis entre nous, plus la plus belle décoration, c’est souvent le sapin en lui-même.  

10. Éviter à tout prix la neige artificielle :   

Voici le dernier conseil, l’erreur la plus facile à éviter mais également la plus importante à éviter. Ne mettez pas de neige artificielle sur votre sapin de noël ! Il n’y a pas plus efficace pour accélérer au maximum le dessèchement de l’arbre et la chute de ses aiguilles. 

Alors voilà, si vous achetez un sapin de qualité, que vous réussissez à contenir votre impatience, que vous lui apportez de l’eau et que vous ne le surchargez pas, alors vous devriez avoir un sapin de noël impeccable le jour J. il devrait même encore être en pleine forme pour passer nouvel an avec vous.    

Catégories : Nos conseils

Produits associés

Laisser un commentaire

Articles Similaires