Replanter un sapin de noël : comment faire ?

Dans un premier temps, il est important d’avoir conscience que vous ne pourrez replanter un sapin que si ses racines sont encore présentes et fonctionnelles. Si vous souhaitez replanter votre sapin de noël il vous faudra donc impérativement opter pour un sapin Nordmann ou épicéa en pot. Sachez également que plus le sapin en pot est petit, plus sa reprise aura des chances d’être un succès 

Préparer le sapin de noël à être replanté : 

Le facteur le plus important dans la réussite de la plantation de votre sapin de noël, c’est la façon dont vous allez lui faire traverser les fêtes de fin d’année. En effet, si votre sapin en pot est épuisé et déjà presque sec après les fêtes, ses chances de reprise une fois replanté sont presque nulles. Veillez donc à ne pas placer votre sapin trop proche d’une source de chaleur, à assurer un arrosage régulier et à humidifier les aiguilles de temps en temps (si votre décoration le permet).  

La seconde clé de réussite pour la reprise de votre sapin, c’est de réaliser une adaptation progressive aux températures extérieures. Après avoir passé quelques jours, voire quelques semaines dans un environnement chaud, un passage trop brut aux températures extérieures de nos mois d’hiver lui seraient très probablement fatal. Essayez donc dans la mesure du possible de faire séjourner le sapin de noël dans une pièce plus fraiche puis à un endroit abrité en extérieur. La période d’adaptation devra durer environ quinze jours.  

Comment planter un sapin de noël 

Avant de commencer à creuser assurez-vous de deux choses ; choisir un emplacement suffisamment grand et éviter absolument de planter votre sapin de noël en plein soleil. Un endroit ombragé et frais serait parfait.  

Concernant la plantation en elle-même, veillez à creuser un trou deux à trois fois plus gros que la motte de votre sapin. Décompactez le fond de ce trou ainsi que la motte. Vous pouvez dans l’idéal placer les racines de votre sapin dans de l’eau afin qu’il soit bien imbibé au moment de sa mise en terre.   

Placer la motte dans le trou puis rebouchez le en compactant la terre au fur et à mesure pour vous assurer que le sapin tienne bien droit. Arrosez ensuite généreusement.  

Vous pouvez ensuite arroser régulièrement le sapin, en particulier lors de la première année, des fortes chaleurs et des périodes de sécheresse.  

 

 

Catégories : Nos conseils

Produits associés

Laisser un commentaire

Articles Similaires